Cécile FOURNERON est diplômée en architecture. Son parcours professionnel la conduit successivement de la maitrise d’œuvre auprès d’architectes et d’urbanistes Franciliens à la maitrise d’ouvrage, chez un promoteur immobilier Nantais. Elle y collabore neuf années avec les équipes de développement et opérationnelles et veille à la qualité d’usage et architecturale des projets et leur inscription dans une vision prospective des évolutions sociétales. en janvier 2016, elle décide d’engager une aventure plus personnelle d’assistance à maitrise d’ouvrage pour élargir ses champs d’investigations. Elle assiste des opérateurs privés et des collectivités dans le développement de leurs projets urbains ou programmatique. Elle promeut l’usager, l’habitant, l’utilisateur au cœur de dispositifs d’études.
Cécile Fourneron, via sa structure CFAUA, associe les compétences d’un réseau de partenaires complémentaires qu’elle construit au gré des enjeux, des objectifs et des contraintes des sujets qui lui sont confiés. Sa formation et son expérience lui permettent d’intervenir sur des missions variées : expertises en architecture et en composition urbaine, stratégie et développement de programmes immobiliers et urbains, programmation urbaine et architecturale, consultations de maitrises d’œuvres, études urbaines et sociétales…

Cécile Fourneron

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

06 84 80 42 55

Les missions

EXPERTISE EN ARCHITECTURE ET EN COMPOSITION URBAINE

ZAC ARMSTRONG

VÉNISSIEUX (69)


MAITRISE D’OUVRAGE

Métropole du Grand Lyon


PROJET URBAIN

4 îlots de logements, 22 800 m² de SDP

(capacité totale de la ZAC : 300 logements neufs)


CONTEXTE

La ZAC ARMSTRONG est installée au cœur du quartier des Minguettes sur le plateau de Vénissieux ; un quartier marqué par l’histoire de la reconstruction des années 60 et le phénomène de ghettoïsation des grands ensembles. Depuis l’an 2000, deux quartiers de la commune font l’objet d’un GPV et depuis 2006 la ZAC Armstrong s’inscrit dans le programme national de renouvellement Urbain (PNRU 1) porté par La Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux.
La mission intervient dans la dernière étape de réalisation de la ZAC sur laquelle plusieurs équipes de maitrises d’œuvres se sont succédées. La dernière en date fut l’agence GAUTIER+ CONQUET qui a précisé et développé les premiers ilots. A présent, la ZAC engage sa dernière phase de construction qui repose sur le double objectif :

• La poursuite des objectifs qualitatifs et de performance des projets

• Accompagner les opérateurs pour réaliser et commercialiser des programmes de logement en accession dans un contexte difficile.


MISSION

• Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des consultations d’opérateur et/ou de concepteur et/ou réalisateur
• Suivi des permis de construire
• Appui au suivi de l’évolution du projet
• Communication


DÉLAIS DU MARCHÉ

6 ans (2016-2021)


LES BERGES DU DRAC / LE SET

ÉCHIROLLES (38)


MAITRISE D’OUVRAGE

Isère Habitat


PROJET

Programme de 60 logements en accession abordable et un commerce en rez de chaussée


CONTEXTE

Isère Habitat en partenariat avec la commune d’Échirolles, organise un concours restreint de maitrise d’œuvre en vue de sélectionner un projet d’architecture (niveau esquisse) pour la réalisation d’un programme de 60 logements en accession abordable et d’un commerce


MISSION

Assister Isère habitat en tant qu’architecte conseil, dans le cadre du concours. L’assistance porte sur l’analyse des projets architecturaux remis par les 4 équipes de maitrise d’œuvre sélectionnées en phase 1, la participation aux oraux des candidats et au jury de sélection de l’équipe lauréate


DÉLAIS DE RÉALISATION DE LA MISSION

Juin à juillet 2017


ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS URBAINS ET/OU IMMOBILIER

CONSULTATION OUVERTE DU BÂTIMENT LELONG

ZAC SAINT-VINCENT DE PAUL

PARIS (75)


MAITRISE D’OUVRAGE

Quartus / Habitat & Humanisme


PROJET

Cette consultation porte sur la cession de ce bâtiment à réhabiliter et surélever pour la réalisation d’un programme de 11400 m2 de logements et d’activité.


CONTEXTE

Libéré depuis février 2012 de ses activités hospitalières dans le cadre du redéploiement opéré par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’aménagement du site Saint-Vincent-de-Paul est une unité foncière unique à Paris. Le site accueille le projet expérimental des Grands Voisins depuis 2015 qui s’est révélé être un véritable démonstrateur pour une nouvelle façon de concevoir et partager l’espace. La libération progressive de ce lieu va laisser place à un projet urbain piloté par Paris Batignolles Aménagement et permettre la création d’un quartier à dominante logement.


MISSION

Assistance de l’équipe à la réalisation de la réponse à cette consultation :
• Une bonne compréhension des enjeux du projet et des objectifs de l’aménageur
• Construction de la réponse à partir de séances de travail réalisées en atelier de coworking avec l’ensemble de l’équipe (MO, MOe, BE…) : préparation et restitution de ces ateliers
• Rédaction du contenu de la proposition
• Des démarches de rencontres, d’entretiens et de recherches complémentaires nécessaires à la rédaction, la compréhension de la stratégie envisagée


DÉLAIS

Juillet à octobre 2018


 

PNRQAD

VALENCIENNES MÉTROPOLE (59)


MAITRISE D’OUVRAGE

Valenciennes Métropole


PROJET

Voir étude de cas N°2


 

NPNRU

VALENCIENNES MÉTROPOLE (59)


MAITRISE D’OUVRAGE

Valenciennes Métropole


PROJET
Analyser et définir les conditions de réussite des futures opérations en diversification qui seront mises en œuvre sur les différents quartiers dans le cadre du NPNRU. Volume potentiel de 400 logements en diversification entre 2020 et 2031 sur les quatre sites NPNRU :

• Chasse Royale et la Sentinelle à Valenciennes

• Bleuse Borne Faubourg de Lille à Anzin et Valenciennes

• Briquette à Marly

• Chanteclerc Le Coq à Condé-sur-l’Escaut.


CONTEXTE

Le groupement piloté par l’agence de stratégie territoriale Une fabrique de la Ville réalise les études pré opérationnelles pour le nouveau plan national de renouvellement urbain. Dans le cadre de cette mission, Valenciennes Métropole nous a confié une étude complémentaire à l’équipe Une fabrique de la Ville pour intervenir sur l’approche urbaine et stratégique des projets en cours de développement. En collaboration avec le bureau d’étude ADEQUATION, nous intervenons pour articuler les préconisations urbaines et programmatiques avec une approche Marché immobilier et une vision commerciale des programmes immobiliers. Veiller a ce que l’offre corresponde aux attentes du marché. Notre mission en court sur le PNRQAD nous permet de mettre à profit notre connaissance du territoire Valenciennois et d’apporter notre expertise.


MISSION

Études de marché complémentaires sur les quatre sites NPNRU portés par Valenciennes Métropole

• Rappels des grands éléments de marché de l’agglomération et validation des capacités d’absorption du marché

Objectif : validation des capacités d’absorption du marché par segment (promotion immobilière, lot à bâtir, locatif libre/intermédiaire) à l’échelle de l’intercommunalité

• Identification des cibles de clientèles par site et de l’offre à proposer

Objectif : validation de la demande potentielle par site et de l’offre à proposer en conséquence (formes urbaines, typologies, surfaces, prix unitaires)

• Préconisations typologiques et programmatiques

Objectif : définition de la programmation opérationnelle des quatre sites NPNRU (volume et localisation par segment) et du phasage prévisionnel des opérations


DÉLAIS

Avril à septembre 2017


 

ACCOMPAGNEMENT EN VUE DE LA RÉALISATION D’UNE CONCIERGERIE
ZAC EURO-MÉDITERRANÉENNE (13)


 

MAITRISE D’OUVRAGE
Pitch Promotion / Quartus


PROJET
Voir étude de cas N°1


CONSTRUCTION DE 55 LOGEMENTS EN ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIÉTÉ ET UNE CRÈCHE

GRENOBLE


MAITRISE D’OUVRAGE

Isère Habitat


PROJET

55 logements en accession sociale et une crèche de 40 berceaux


CONTEXTE

Isère Habitat, aux côtés de l’agence FLOO, ont été sélectionné pour développer leur projet du concours organisé par la ville de Grenoble et l’aménageur INNOVIA sur la ZAC Flaubert. Le projet intègre une crèche de 60 berceaux qui sera réalisé pour le compte du CCAS de Grenoble. Dans un contexte urbain difficile et peu attractif, le projet de logement doit permettre de proposer une offre de logement qualitative, à des prix attractifs et répondant aux exigences du référentiel en environnemental de l’agglomération grenobloise. Il s’agit également de veiller au développement du programme de la crèche en adéquation avec le cahier des charges du CCAS et dans le respect du cout d’objectif préalablement définit par le maitre d’ouvrage.


MISSION

Cette mission intervenait de la phase esquisse et jusqu’au dépôt du permis de construire niveau APD. La mission reposait principalement sur :
• l’analyse des documents d’urbanisme et des cahiers des charges de la ZAC
• Ajustement du programme
• Animation des réunions de projet avec l’équipe de maitrise d’œuvre
• Animation des réunions projet avec le maitre d’ouvrage sur la mise au point du projet
• Réunions avec les services de la ville et de l’aménageur
• Relecture des pièces de permis de construire


DÉLAIS

Octobre 2015 à avril 2016


 

MISSION D’ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME DE 93 LOGEMENTS EN ACCESSION LIBRE A LA PROPRIÉTÉ

ANNECY


MAITRISE D’OUVRAGE

Ardissa


PROJET

93 logements et 800 m2 de locaux commerciaux


CONTEXTE

Suite au concours lancé par la ville d’Annecy, l’équipe ARDISSA / Emmanuelle COLBOC Architecte a été retenu pour développer un programme immobilier sur le site de l’école primaire Les Fins. Le projet proposait la conservation d’une partie des bâtiments existants et leur réhabilitation en logements. L’autre partie du programme venait s’inscrire dans les traces du plan de l’école, autour de l’ancienne cours et de ses tilleuls centenaires. Il s’agissait de conserver la mémoire du lieu et de développer une nouvelle identité au quartier, plus contemporaine.


MISSION

La mission intervenait de la phase esquisse du concours jusqu’au dépôt du permis de construire. Elle reposait sur :
• Participation aux réunions d’avancement des projets
• Analyse de la qualité architecturale et urbaine du projet
• Présentation du projet au service commercial du promoteur et communication des remarques à l’équipe de maitrise d’œuvre


DÉLAIS

Octobre 2015 à février 2016


 

 

APPEL À PROJET
INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
SITE DE L’ENS CACHAN


MAITRISE D’OUVRAGE
Quartus


PROJET
Développer un campus d’excellence, portant sur une réflexion d’ensemble alliant innovation numérique et aménagement urbain paysager, pour devenir un lieu de créativité intellectuelle confortable et attractif en lieu et place de du site de l’ENS Cachan.


CONTEXTE
Dans le cadre du programme « Inventons la Métropole du Grand Paris », la société du Grand Paris a organisé un vaste appel à projet visant à sélectionner des projets urbains réalisables à court terme, sur des fonciers répartis sur le territoire métropolitain. Plusieurs sites font objets de consultations simultanées.
 Quartus a retenu le site dit de l’ENS Cachan. Ce site est emblématique et porteur de grands enjeux, dans la mesure où il s’agit du campus historique de l’École Normale Supérieure, haut lieu de la connaissance et de l’enseignement, qui doit aujourd’hui faire face au départ de cette institution. Le projet urbain doit définir une nouvelle vie et une nouvelle identité pour l’avenir du campus.


MISSION
Mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage :

• Animation du processus de conception

• Programmation urbaine

• Rédaction du dossier


DÉLAIS
Novembre 2016 à février 2017


ASSISTANCE A LA RÉALISATION DES CONSULTATIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE

CONCOURS D’ARCHITECTURE SUR LE SITE DE L’ANCIENNE CLINIQUE DE CHAMPVERT

LYON 5E ARRONDISSEMENT


MAITRISE D’OUVRAGE

Vinci Immobilier et Ardissa


PROJET

Logements en accession libre

Deux îlots de 6530 m2 de SDP et 2080 m2 de SDP


CONTEXTE

Dans le cadre d’une consultation restreinte, le groupement Vinci/Ardissa a été retenu pour développer un programme immobilier sur le site d’une ancienne clinique privée, installée dans une topographie complexe et au cœur d’un espace boisé classé et protégé. Dans le cadre de la définition du projet, la ville a souhaité être associée à la démarche. Un plan urbain devait etre développé par une équipe de maitrise d’œuvre et des concours d’architectures devaient etre organisés pour désignés les projets lauréat des différents programmes (logements collectifs et maisons individuelles).



MISSION
• Assistance pour la mise au point des lots, notamment au travers de la définition des lots, fonctionnement de l’îlot, plan de domanialité.
• Assistance pour la définition des cibles attendues sur le projet et des prestations à mettre en œuvre sur l’opération.
• Assistance pour la définition des caractéristiques urbaines et paysagères, architecturales et des qualités d’habitat attendues, en adéquation avec les cibles.
• Réalisation du cahier des charges de consultation
• Organisation du concours, son lancement et son suivi
• Analyse des projets


DÉLAIS

Janvier à juin 2016


Les partenaires

PROGRAMMATION URBAINE Benoit CHAREYRE – Ici et Maintenant
CONCERTATION DÉFINITION DES ENJEUX SOCIAUX Céline GUYOT
ETHNOLOGIE,SOCIOLOGIE URBAINE Nina testut
INTELLIGENCE COLLECTIVE ET CRÉATIVITÉ l’habitat dans tous ses états
PAYSAGISTE CONCEPTEUR ET JARDINIÈRE Coralie La jardinière partageuse
DESIGN GRAPHIQUE ET IDENTITÉ VISUELLE Camille de Besombes
MARKETING TERRITORIAL Catherine Levaillant
ÉTUDES DE MARCHÉ Adéquation
Bureau d’étude environnement EODD environnement
RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX Re Source
BALLADES URBAINES NOMADE LAND
COMPTABILITÉ SOCCAD
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ALTYS Conseil